01 41 22 46 46

RE2020 /

Woodeum s’attache
à répondre depuis 2014
aux exigences carbone
de la RE2020

Pour renforcer les exigences environnementales en matière de construction, la réglementation thermique RT2012 laisse place à une réglementation environnementale plus ambitieuse : la RE2020.

Accueil > RE2020

WOODEUM RÉPOND AUX CRITÈRES carbone RE2020 /
Depuis sa création

Pionnier en matière de construction bas carbone, Woodeum œuvre depuis sa création en 2014 en faveur d’une ville durable, respectueuse de l’environnement et du bien-être des habitants.

La marque répond ainsi depuis toujours à l'ensemble des critères carbone de la RE2020 dans chacun de ses projets. Soucieuse de garder un temps d'avance vis-à-vis des exigences environnementales réglementaires, Woodeum ne cesse d'œuvrer et d’innover en matière d’éco-construction.

C'est pour cela que 100 % de nos résidences sont labellisées BBCA (Bâtiment Bas Carbone).

Mieux nous connaître
Woodeum - BBCA
L'Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) a été co-fondée par Woodeum et d'autres acteurs engagés pour le climat pour valoriser l'ensemble des démarches qui contribuent au développement des bâtiments bas carbone. Découvrir notre engagement

RT2012 et RE2020 /
Passage d'une réglementation thermique à une réglementation environnementale

Pour renforcer les exigences environnementales en matière de construction, la réglementation thermique RT2012 laisse place à une réglementation environnementale plus ambitieuse : la RE2020.

La RT2012 avait pour critère principal la consommation énergétique des bâtiments.

La RE2020 étend son champ d'action. Elle impose de nouvelles exigences sur les émissions carbone d’un bâtiment neuf durant toute sa durée de vie : de la phase de construction à l'exploitation du bâtiment ainsi qu’offrir un meilleur confort intérieur aux habitants en cas de forte chaleur.

Les 3 piliers fondamentaux de la RE2020

SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

En réduisant sa consommation énergétique.

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2

Limiter les émissions de gaz à effet de serre en privilégiant des matériaux, énergies et procédés de construction plus durables et responsables.

CONFORT d’été

Concevoir des bâtiments adaptés aux changements climatiques.

RE2020 : une nouvelle réglementation
environnementale
/
une démarche RESPONSABLE

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, cette nouvelle réglementation repose sur 3 grands objectifs :
Objectif n°1
Objectif n°1

/ Des bâtiments qui consomment moins et utilisent des énergies moins carbonées

En insistant notamment sur la performance de l’isolation. Cet objectif repose sur le renforcement des critères d’exigence de l’indicateur de Besoin Bioclimatique (Bbio), notamment la Consommation en Énergie Primaire (CEP), ainsi que la part Non Renouvelable de Consommation en Énergie Primaire (CEP NR), et l’Impact Carbone des consommations d’Énergie (IC Énergie).
Objectif n°2
Objectif n°2

/ Une transition progressive vers des constructions bas carbone, misant sur la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux

Dès les prémices du chantier (matériaux, transports), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, climatisation), jusqu’à la fin de son cycle de vie. Ce nouvel objectif est mesuré via l’analyse de l’Impact Carbone des matériaux, des équipements et de la phase de chantier (IC Construction).
Objectif n°3
Objectif n°3

/ Des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur

En réponse aux épisodes de chaleur de plus en plus récurrents, cet objectif s’appuie sur le nouvel indicateur Degrés-Heures (DH), qui calcule la somme des degrés d’inconfort en période estivale.

DEPUIS PRÈS DE 50 ANS /
UNE RÉGLEMENTATION QUI NE CESSE
D’ÉVOLUER AVEC SON TEMPS

1974
Réglementation Thermique
Création de la première Réglementation Thermique suite au choc pétrolier de 1973. Elle a pour objectif de maîtriser davantage les énergies fossiles et de réduire la consommation d’énergie des bâtiments neufs.
1982
RT1982
Elle impose aux constructeurs de logements neufs de réduire de 20 % supplémentaires la consommation d’énergie par rapport à la RT1974.
1988
RT1988
Elle s’étend à la construction des bâtiments tertiaires et dévoile un nouveau coefficient C visant à calculer les besoins en chauffage et en eau chaude par rapport au rendement des équipements du bâtiment.
1992
Sommet de la Terre de Rio
Les États reconnaissent l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et s’engagent à lutter dans le cadre d’une convention internationale.
1995
COP1 de Berlin
Cette grande conférence internationale sur le climat réunit les États engagés depuis 1992 par la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
1997
Protocole de Kyoto
Signé en 1997, il entre en vigueur en 2005 et engage les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5%.
2000
RT2000
Elle fait suite aux accords entre Kyoto et Rio. Le confort d’hiver et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont des nouveaux axes qui entrent en vigueur.
2005
RT2005
Elle intègre de nouveaux labels dont le plus connu est le label BBC – Bâtiment Basse Consommation.
2007
Grenelle de l’Environnement
Son objectif est de réduire les consommations d'énergie du parc des bâtiments existants d'au moins 38 % d'ici à 2020 et de rénover jusqu’à 400 000 logements chaque année, à compter de 2013.
2009
Conférence de Copenhague
Les pays s’engagent à limiter le réchauffement climatique à 2°C, sans déterminer d’objectifs concrets pour y parvenir.
2012
rt2012
Elle s’applique à l’ensemble des bâtiments neufs les soumettant au label BBC imposé par la RT2005.
2015
Accord de Paris
Véritable tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique, il engage tous les pays du monde à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement sous la barre des 2°C d’ici à 2100.
2022
RE2020
La Réglementation Thermique devient la Réglementation Environnementale. Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, elle fixe des exigences en termes d'écoconstruction et vise la neutralité carbone en 2050.

En tant que promoteur pionnier dans la
construction en bois massif en France, nous nous
engageons chaque jour pour le développement de
l'utilisation de matériaux biosourcés à faible
empreinte carbone
au sein de notre secteur.

Julien Pemezec
Directeur Général de Woodeum

RE2020 /
100 % des résidences Woodeum
respectent déjà les critères carbone de la RE2020

Cette nouvelle Réglementation Environnementale repose sur l’engagement de la filière Construction dans l’emploi de matériaux et procédés plus responsables, et le respect des seuils définis par les indicateurs environnementaux de la RE2020. Le niveau d’exigence de ces seuils sera revu à la baisse tous les 3 ans, afin de réduire de plus de 30 % les émissions de CO2 d’ici 2031.

L'engagement de Woodeum
/ GARDER UN TEMPS D'AVANCE
et faire le choix d'aller plus loin

/ Factures de chauffage divisées par 3 à 4,5 par rapport à l'ancien

En savoir plus
L'engagement de Woodeum

/ Confort intérieur agréable été comme hiver

En savoir plus
L'engagement de Woodeum
* Source : Etude Pouget Consultants – Inertie et Bâtiments CLT Woodeum – Avril 2021
À ce jour, Woodeum a permis un gain
équivalent carbone de :
2 1 7 3 8 0
Tonnes de c02
Soit
8 2 1 6 4 0 0 0 0
Km en voiture
Ou
1 4 2 1 4 8
Vols Paris - NEw-YORK
Le gain carbone de nos programmes est calculé sur le principe du nombre de logements dans nos résidences Woodeum multiplié par le gain carbone d’une surface moyenne de 60m² par lot, soit 30 tonnes. Sur chaque page programme, le gain carbone indiqué correspond au gain carbone de la résidence sélectionnée. Sur les pages du groupe (HP, avantages du bois...), le gain carbone indiqué est celui de nos résidences en cours de développement, de commercialisation, en cours de travaux et livrées. La valeur de 30T de gain carbone par lot a été calculée par Carbone 4 dans le cadre d'une étude spécifique. Source : Carbone 4 - Etude Mars 2014.
et toujours à votre écoute pour…
Votre demande a bien été prise en compte.
Un conseiller prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.
À bientôt !
Une demande d’information
Être rappelé(e) par un conseiller
*Champs obligatoires

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement uniquement sur la base de votre consentement. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de protection de données.

Étape 1 / 2
Passer à l'étape suivante
Étape 2 / 2
*Champs obligatoires

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement uniquement sur la base de votre consentement. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de protection de données.

+
GROUPE ALTAREA