01 41 22 46 46

LE BOIS MASSIF CLT /L’innovation TECHNOLOGIQUE ET écologique au service de votre bien-être

Innovant, écologique et très performant, le bois massif CLT (Cross Laminated Timber ou Bois Lamellé Contre-Croisé) trouve son origine en France et révolutionne l’art de construire. Il permet de répondre aux enjeux environnementaux et techniques liés à la construction de bâtiments d’une nouvelle génération, les bâtiments Bas Carbone.

Accueil > L'innovation bois massif

UNE TECHNOLOGIE INVENTÉE /
IL Y A PLUS DE 70 ANS DÉJÀ…

1947

La technologie du bois lamellé contre-croisé est mise au point par l’ingénieur français Pierre Gauthier.

1950

Le bois lamellé contre-croisé
est utilisé par des architectes
de renom parmi lesquels Jean
Prouvé
qui développe ainsi
ses recherches sur
l’industrialisation du mobilier
et de l’architecture.

1990

Après de longues décennies d’oubli, le bois massif CLT connaît un nouvel essor dans les années 1990, notamment
en Autriche et dans le sud de l’Allemagne où les premières usines à grande capacité de production de panneaux structurels s’installent.

2000

La décennie 2000 permet au bois massif CLT de franchir un cap au niveau de l’innovation technologique et de la certification, grâce à de nombreux programmes de recherche et à l’harmonisation européenne des règles de calcul des structures.

2014

Convaincu de la nécessité de
réduire l’empreinte carbone

des bâtiments et d’offrir un
cadre de vie plus sain et
naturel, Woodeum voit le jour
et révolutionne la manière de
concevoir et de bâtir la ville en développant des techniques de construction bas carbone, en utilisant le bois massif CLT.

2019

En 2019, Woodeum
est leader de l’ingénierie, de la
construction et la promotion
d’immeubles résidentiels Bas
Carbone.
 Le groupe Altarea
entre au capital à hauteur de 50% afin d’accélérer
le développement
de
l’entreprise, sur la France entière.

Choisir le bois massif CLT, c’est opter
pour un procédé durable aux multiples atouts,
un procédé unique conçu pour améliorer votre
BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN

DES INGÉNIEURS SPÉCIALISTES /
AU SAVOIR-FAIRE UNIQUE

Pendant très longtemps, la construction bois a été limitée par des enjeux de capacité structurelle, d’étanchéité à l’air et d’isolation acoustique. Le procédé constructif en bois massif CLT, savoir-faire spécifique de Woodeum (qui en a fait son expertise), a permis de dépasser ces contraintes historiques. Le tiers des effectifs de Woodeum est constitué d'ingénieurs, très impliqués dans la R&D,la maîtrise technique de ce matériau et sa mise en œuvre. 

Les ingénieurs de Woodeum ont ainsi élaboré de nombreuses ATEX (Appréciation Technique d’Expérimentation) et solutions techniques de pointe validées par des experts sous l’égide du CSTB* qui attestent de l’avancée technologique de Woodeum en matière de solutions constructives bois.

Woodeum fait plus qu’effacer les contraintes historiques du bois mais lui redonne ses lettres de noblesse.

*CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Lire la suite

LE BOIS / N°1 DES MATÉRIAUX PLÉBISCITÉS
PAR LES FRANÇAIS

Sur 8 critères sur 10, les Français classent le bois n°1 des matériaux de construction parmi d’autres matériaux comme la pierre, le verre, le béton : rassurant, confortable, écologique, agréable au toucher et à la vue. C’est un véritable plébiscite pour le bois.*

À la robustesse naturelle du bois, Woodeum joint l’ingénierie et l’expertise du CLT.

Ce procédé de pointe permet de décupler les atouts du matériau. En termes de performances phoniques et thermiques, les résultats sont remarquables. Sur le plan architectural, Woodeum est en mesure d’offrir un habitat au design séduisant, pérenne et qui ne craint pas de côtoyer le ciel.

* Enquête réalisée par l’IFOP pour le compte de WOODEUM. 1011 personnes interviewées entre le 19 et 25 août 2020, un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Echantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Echantillon interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interviewing).

Lire la suite

Le bois /
UN MATÉRIAU HAUTEMENT
TECHNOLOGIQUE & ÉCOLOGIQUE
AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE

L’avenir est aux matériaux naturels, renouvelables et recyclables. L’habitat en bois signé Woodeum puise son essence et sa force dans la nature, s’épanouit en parfait accord avec elle et en magnifie la beauté. Habiter autrement, contenter ses sens, goûter à un confort inédit, s’inscrire dans l’avant-garde…

Vecteur de bien-être, le bois offre une qualité d’air intérieur des plus saines, un confort acoustique & thermique au-delà des plus hauts standards réglementaires, un confort ressenti mis en évidence par plusieurs études menées par des médecins et biologistes… Dans un intérieur Woodeum, vous vous sentez bien, serein, apaisé.

Le bois : atout santé & bien-être
Lire la suite
RESSOURCE RENOUVELABLE
L’utilisation du bois massif comme matériau de construction permet de préserver les forêts et encourage leur développement. Le bois massif utilisé est certifié FSC et/ou PEFC. Nos partenaires participent au reboisement et à la croissance des forêts européennes. En complément, nous plantons 1 arbre en France pour 10m² d’appartement réalisé afin de participer au développement de la filière bois française.
RÉDUCTION DES NUISANCES
DE CHANTIER
Chaque élément structurel en bois massif est fabriqué sur-mesure, puis livré sur le chantier réduisant ainsi de 6 à 8 fois le flux de camions durant le gros œuvre. Sur place, il ne reste plus qu’à assembler avec précision les murs et les plafonds en bois. Ces travaux, secs et silencieux, génèrent peu de déchets et peu de nuisances auprès des riverains.
Pompe à Co2
Véritable pompe à CO2 , l’arbre continue à stocker le carbone durablement une fois transformé en matériau de construction. Produit de structure ayant la plus faible empreinte environnementale, le bois massif CLT stocke le carbone sur le long terme plutôt que de l’émettre.
PERFORMANCE TECHNIQUE ET ARCHITECTURALE
Le bois massif CLT permet de conjuguer précision et liberté architecturale. Le haut degré de préfabrication permet d’avoir des bâtiments très performants techniquement. Notre collaboration avec les plus grands noms de l’architecture contemporaine permet de faire rimer innovation avec élégance.
RAPIDITÉ DE CONSTRUCTION
Le bois permet de construire plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles en béton. Le temps de gros œuvre est divisé par 2 ce qui représente un gain de temps moyen d’environ 6 mois.
CONFORT ACOUSTIQUE
Matériau par excellence des salles philharmoniques, le bois est reconnu pour le confort acoustique qu’il crée. Nous avons mis au point et testé avec le CSTB, des complexes acoustiques réduisant les nuisances sonores extérieures et les bruits d’étage à étage ou entre appartements et testons 100% de nos logements avant leur livraison.
ENTIÈREMENT RECYCLABLE
Le bois, matériau naturel renouvelable, peut être réutilisé ou recyclé pour la fabrication de nombreux produits tout en continuant à stocker le carbone.
ISOLATION THERMIQUE
15 fois plus isolant que le béton et doté d’une inertie plus faible, le bois massif CLT supprime l’effet de paroi froide, les bâtiments sont donc plus confortables et agréables à vivre. Dans les appartements Woodeum, on ne chauffe pas les murs, on chauffe les habitants.
QUALITÉ DE L’AIR
Matériau naturel, le bois massif CLT absorbe et restitue la vapeur d’eau en fonction du taux d’humidité de l’air. Il joue ainsi un rôle de régulateur naturel et assure un confort intérieur optimal.

TOUT COMMENCE PAR DE L’AIR PUR :
LE BOIS MASSIF / UN PUITS DE CARBONE

Pendant sa croissance,
l’arbre absorbe du CO2
et rejette de l’oxygène
UNE FOIS COUPÉ ET UTILISÉ
COMME MATÉRIAU DE CONSTRUCTION,
LE BOIS CONTINUE DE STOCKER LE CARBONE ABSORBÉ
À la place de l’arbre récolté,
nous plantons un jeune arbre
qui absorbera à son tour du CO2

LE BOIS MASSIF CLT / OU L’ART DE RÉVOLUTIONNER
LA CONSTRUCTION

Construire sans NUISANCES

/ Le flux de camions est considérablement réduit : 6 à 8 fois moins que sur un chantier traditionnel durant le gros œuvre. Sur place, il ne reste plus qu’à assembler avec précision les éléments.

/ Les travaux durant le chantier sont secs et silencieux. Ils génèrent peu de déchets et peu de nuisances sonores pour une meilleure sérénité des riverains.

Construire plus vite

/ La réalisation de voiles de bois massif CLT sous forme d’éléments constructifs facilite la conception sur site des murs, des toitures, des planchers.

/ Le bois permet de construire plus rapidement avec un temps de gros œuvre divisé par deux.

Construire sans limites

/ Le bois massif est 5 fois plus léger que le béton pour une plus grande adaptabilité.

/ Le bois simplifie la réalisation de surélévations, de franchissements et de chantiers avec un accès difficile.

/ Le haut degré de préfabrication permet d’avoir des bâtiments très performants techniquement, alliant robustesse, légèreté, pérennité, étanchéité à l’air, qualité de l'isolation phonique et thermique.

À ce jour, Woodeum a évité l’émission
de CO2 à hauteur de :
4 5 3 6 0
Tonnes de c02
Soit
1 8 1 4 4 0 0 0 0
Km en voiture
Ou
1 7 4 4 6
Allers-retours
Paris - NEw-YORK
Le gain carbone de nos programmes est calculé sur le principe du nombre de logements dans nos résidences Woodeum multiplié par le gain carbone d’une surface moyenne de 60m² par lot, soit 30 tonnes. Sur chaque page programme, le gain carbone indiqué correspond au gain carbone de la résidence sélectionnée. Sur les pages du groupe (HP, avantages du bois...), le gain carbone indiqué est celui de l’ensemble de nos résidences en cours de commercialisation, en cours de travaux et livrées. La valeur de 30T de gain carbone par lot a été calculée par Carbone 4 dans le cadre d'une étude spécifique. Source : Carbone 4 - Etude Mars 2014.

Trouvez l’espace de vente
/ le plus proche de chez vous

Nos conseillers vous accueillent, dans le respect
des conditions sanitaires en vigueur, pour vous présenter nos adresses
et vous accompagner jusqu’à la concrétisation de votre projet.

Je trouve mon espace de vente
et toujours à votre écoute pour…
Votre demande a bien été prise en compte.
Un conseiller prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.
À bientôt !
Une demande d’information
Être rappelé(e) par un conseiller
*Champs obligatoires

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement uniquement sur la base de votre consentement. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de protection de données.

Étape 1 / 2
Passer à l'étape suivante
Étape 2 / 2
*Champs obligatoires

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement uniquement sur la base de votre consentement. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de protection de données.

+