01 41 22 46 46
Accueil > Actualités & presse > Enquête exclusive Ifop pour Woodeum : Environnement, bien-être, santé, matériaux, quelles implications pour le logement de demain ?
Retour à la liste des articles

Enquête exclusive Ifop pour Woodeum : Environnement, bien-être, santé, matériaux, quelles implications pour le logement de demain ?

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et à quelques semaines de l’arrivée de la nouvelle règlementation environnementale RE2020, découvrez les nouvelles attentes des Français en termes d’habitat.

Environnement, bien-être, sante, matériaux, quelles implications pour le logement de demain ?

En ces temps de prise de conscience d’une lutte inévitable contre le réchauffement climatique et ce contexte de crise sanitaire, les Français, conscients de l’impact de leur logement sur leur santé, recherchent un habitat respectueux de l’environnement, bas carbone, sain et ouvert sur la nature. tels sont les principaux enseignements de l’enquête réalisée par l’lFOP.

Le terme est déjà abondamment employé : transition écologique. II va le demeurer et s’intensifier en cette période ou l’humanité est face a deux défis de taille : une crise sanitaire et un réchauffement climatique planétaire qu’il sera difficile de ralentir sans agir.

Les Français, cette année, ont du se confiner pour se maintenir en bonne santé et éviter que la situation sanitaire ne s’aggrave. Si certains sont ressortis de cette épreuve plus en forme qu’en n’y entrant, d’autres ont vu leur santé se dégrader (prise de poids, stress, perte de sommeil…).

La question de l’impact de nos lieux de vie sur le réchauffement climatique, notre  confort  et notre santé est devenue plus concrète que jamais. Les attentes des Français concernant leur habitat se sont accrues : souhait d’espaces extérieurs, exigence sur la qualité du bâti et de l’air intérieur… La population s’avère de plus en plus consciente et sensible à l’impact de l’habitat sur le climat. En effet, l’immobilier est le 1er émetteur de gaz a effet de serre avec plus de 25% des émissions de C02. Dorénavant, le secteur se doit de changer de paradigme et de penser l’habitat autrement, plus respectueusement de l’environnement. C’est d’ailleurs dans ce but que, début 2021, la nouvelle réglementation environnementale RE2020 doit voir le jour et encourager la construction bas carbone.

Au sortir du 1er confinement , Woodeum a missionné l’IFOP pour réaliser une enquête afin de connaitre les nouvelles attentes des Français en matière d’habitat. L’IFOP a ainsi recueilli le sentiment de 1 011 personnes, échantillon représentatif de la population française , vi a un questionnaire auto -administré en ligne sur système CAWI.

Voici  les principaux enseignements de l’enquête :

 

81% des Français estiment que la construction bas carbone est une mesure urgente & importante contre le réchauffement climatique

 

Cette enquête exclusive met en lumière le fait que les Français considèrent la construction bas carbone comme la mesure la plus urgente et importante contre le réchauffement climatique.

 

86% des Français souhaitent bénéficier d’un espace extérieur dans leur logement

 

86% des Français souhaitent la présence d’un espace extérieur ; et leurs désirs vont plus loin : 9 sondés sur 10 souhaitent un espace vert partagé, 75% apprécieraient la présence d’un local vélos et plus des deux tiers aimeraient pouvoir pratiquer dans leur résidence des activités collectives.

 

9 Français sur 10 sont conscients de l’impact de l’habitat sur leur santé

 

Le sondage souligne que, pour 95% des Français, leur habitat a un impact sur leur calme et la qualité de leur sommeil. Luminosité, confort thermique et acoustique ressortent parmi les principaux facteurs sur lesquels les Français ne transigeront pas.

 

N°1 : le bois est le matériau de construction le plus plébiscité par les Français

 

Les Français classent le bois n°1 des matériaux de construction : rassurant, confortable, écologique, agréable au toucher et a la vue. C’est un véritable plébiscite pour le bois.

 

 

A propos d’IFOP

 

Depuis 80 ans, IFOP est la référence en matière de sondages et d’études de marchés. Son approche repose sur la combinaison des regards : regard expert sectoriel, regard métier, regard prospectif et vision internationale. Son activité est structurée autour du pole historique Opinion ainsi que de ses expertises marketing sectorielles. Deux marques complètent l’offre, Sociovision et InCapsulebylfop. Groupe agile qui entretient des relations étroites avec ses clients, IFOP intervient dans une cinquantaine de pays à partir de bureaux a Paris, Shanghai, Hong Kong et New York. Pour créer toujours plus de valeur pour ses clients, IFOP se donne comme guideline pour son développement, aujourd’hui et demain : Move To Data Living.

 

A propos de Woodeum

 

Woodeum est le pionnier d’une nouvelle génération de promoteurs immobiliers engagés qui imagine, développe et commercialise des immeubles écologiques de nouvelle génération en bois massif et à faible empreinte carbone. Woodeum a fait le choix du bois massif, matériau bio-sourcé, pour son confort d’habitat et pour bâtir sans nuisance une ville plus naturelle, plus belle et plus agréable a vivre. Le bois est le seul matériau de construction qui stocke le carbone au lieu de l’émettre et qui permet ainsi de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Fondée en 2014, Woodeum est aujourd’hui Ie leader de la promotion d’immeubles « bas carbone » et compte déja plus de 1700 logements et 2 hotels livrés ou en travaux et plus de 2500 logements en développement.

 

 

Etude exclusive IFOP pour le compte de WOODEUM – « Les Nouvelles Attentes des Français en termes d’habitat » : Etude réalisée auprès de 1011 personnes interviewées entre le 19 et 25 août 2020 ; échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interviewing).

 

Je télécharge le pdf