01 41 22 46 46
Accueil > Actualités & presse > Communiqué de Presse : WOODEUM inaugure à Taverny une 1ère résidence respectant la RE2020 au seuil 2031
Retour à la liste des articles

Communiqué de Presse : WOODEUM inaugure à Taverny une 1ère résidence respectant la RE2020 au seuil 2031

Woodeum a inauguré ce 30 novembre 2022 le programme « Mélia » situé à Taverny, opération novatrice et exemplaire d’un point de vue environnemental, social et solidaire, 1ère résidence en France labellisée BBCA*** niveau Excellence et respectant les critères carbone de la nouvelle Réglementation Environnementale, RE2020, au seuil 2031.

Avec 9 ans d’avance sur le calendrier de déploiement de la norme, la résidence Mélia respecte déjà les critères carbone 2031 de la nouvelle Réglementation Environnementale RE2020 ; une première en France. La structure bois massif CLT**** a permis d’éviter plus de 2 450 tonnes d’émissions de CO2*****. Au niveau énergétique, ce projet adopte une solution de chauffage électrique et de production d’eau chaude sanitaire au moyen d’une pompe à chaleur.

La superstructure composée de 1 164 m3 de bois issu de forêts gérées durablement a été montée en seulement 5 mois. Pour cela, Woodeum a adopté une solution de transport combinée fleuve-route, qui a permis de réduire de 35 % les émissions de CO2 liées à la logistique par rapport à une solution intégralement routière.

Par ailleurs, cette réalisation de 94 logements dessinée par les architectes 3M, fruit d’une collaboration avec la Ville de Taverny, est exemplaire sur le plan de la mixité sociale. Elle dispose en effet d’un espace éducatif de 347 m2 pour jeunes autistes, créé en partenariat avec l’association HAARP et d’une colocation solidaire pour personnes porteuses de handicaps de 330 m2 gérée par l’entreprise sociale et solidaire HOMNIA, de 45 logements locatifs intermédiaires détenus par IN’LI, 20 logements sociaux CDC Habitat, 28 logements en accession ainsi que d’un parc paysagé de 700 m ².

Avec cette nouvelle réalisation, Woodeum démontre une fois de plus sa capacité d’innovation et son avance en matière de lutte contre le réchauffement climatique en déployant des solutions pour réduire drastiquement l’empreinte carbone de l’immobilier.

« Le projet « Mélia » illustre à nouveau l’ambition de Woodeum d’agir pour les générations futures et la planète. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réalisé cette opération qui permettra aux plus fragiles de vivre dans une résidence de grande qualité.

Woodeum confirme avec cette réalisation engagée son avance technologique, en anticipant d’une décennie les évolutions réglementaires, tout cela en réussissant le pari d’une architecture soignée et parfaitement contextualisée. »

Julien PEMEZEC, Président du Directoire de Woodeum