[Les Jeudis de l’Archi] WOA

5095
22 octobre 2020

[Les Jeudis de l’Archi] WOA : l’atelier d’architecture qui sublime le bois

 

Ils sont tombés amoureux du matériau bois ; Woodeum aussi.

Voilà les prémices de la rencontre entre Woodeum et l’Atelier WOA, agence d’architecture fondée en 2011 et orientée vers la conception de bâtiments en bois. Leur nom l’indique déjà si bien car, en anglais, il n’est autre que « Wood Oriented Architecture ». L’atelier rassemble divers talents autour de la construction en bois et embrasse des projets axés sur le développement durable et l’usage de matériaux renouvelables.

C’est autour de cette passion commune, de cette conscience écologique commune que Woodeum et WOA ont collaboré ensemble. Idésia, édifiée à Saint-Denis, ou encore Oléa, située à Pantin, sont des programmes immobiliers résidentiels en cours de travaux qui témoignent d’un savoir-faire architectural remarquable.

Comment concilier urbanisme et enjeux environnementaux ? Comment construire la ville de demain tout en considérant la problématique du réchauffement climatique et tout en prenant en compte notre responsabilité vis-à-vis des générations actuelles et futures ? Autant de questions qui devraient se poser pour tout constructeur et promoteur immobilier. Pour Woodeum, la réponse est claire : utiliser le bois massif comme matériau de construction et sortir de la culture du béton. Et, pour ce faire, nous sommes toujours ravis de collaborer avec des architectes de talent.

Retrouvez l’interview de Samuel Poutoux et Marc-Henri Maxit, respectivement architecte et économiste en construction bois chez WOA.