Innovation Bois Massif

Le bois massif CLT, l’innovation écologique au service du bien-être. Innovant, écologique et très performant techniquement, le bois massif CLT (Cross Laminated Timber ou Bois Lamellé Contre-Croisé) trouve son origine […]

Le bois massif CLT, l’innovation écologique au service du bien-être.

Innovant, écologique et très performant techniquement, le bois massif CLT (Cross Laminated Timber ou Bois Lamellé Contre-Croisé) trouve son origine en France et révolutionne l’art de construire. Il permet de répondre aux enjeux environnementaux et techniques liés à la construction des bâtiments.

 1947 : La technologie du bois lamellé contre-croisé est mise au point par l’ingénieur français Pierre Gauthier.

1950 : Le bois lamellé contre-croisé est utilisé par des architectes de renom, parmi lesquels Jean Prouvé qui devient adepte de ce matériau aux nombreuses qualités. Il développe ainsi ses recherches sur l’industrialisation du mobilier et de l’architecture et construit sa maison à Nancy en 3 mois selon ce procédé.

1990 : Après de longues décennies d’oubli, le bois massif CLT connait un nouvel essor dans les années 1990. C’est en Autriche et dans le sud de l’Allemagne que les premières usines à grande capacité de production de panneaux structurels s’installent.

2000 : La décennie 2000 permet au bois massif CLT de franchir un cap au niveau de l’innovation technologique et de la certification, grâce à de nombreux programmes de recherche et à l’harmonisation européenne des règles de calcul des structures.

2014 : Convaincu de la nécessité de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et d’offrir un cadre de vie et de travail plus naturel, Woodeum voit le jour en 2014 et révolutionne la manière de concevoir et de bâtir la ville en développant des techniques de construction bas carbone.

 

Pourquoi choisir le bois massif CLT ? Innovant et bio-sourcé, le bois massif CLT permet de bâtir des lieux de vie plus naturels, plus sains et plus écologiques. Une solution […]

Pourquoi choisir le bois massif CLT ?

Innovant et bio-sourcé, le bois massif CLT permet de bâtir des lieux de vie plus naturels, plus sains et plus écologiques. Une solution idéale pour mieux construire la ville.

Vecteur de bien-être, le bois offre une meilleure isolation thermique, tout en régulant naturellement l’humidité de l’air. Du point de vue phonique, les solutions techniques de Woodeum assurent une isolation remarquable, tout en offrant le confort de l’atmosphère feutrée du bois massif. Le bois permet par ailleurs de construire plus rapidement et avec moins de nuisances que les méthodes traditionnelles en béton.

 

 

Choisir le bois massif CLT, c’est opter pour un procédé durable aux multiples atouts. Un procédé unique, conçu pour améliorer votre quotidien, mais aussi le déroulé du chantier.

Les bénéfices de la construction en bois massif   RESSOURCE RENOUVELABLE : Il pousse assez de bois en France pour construire un immeuble de 20 appartements toutes les 10 minutes […]

Les bénéfices de la construction en bois massif

 

RESSOURCE RENOUVELABLE : Il pousse assez de bois en France pour construire un immeuble de 20 appartements toutes les 10 minutes environ*. L’utilisation du bois comme matériau de construction permet de préserver les forêts et encourage leur développement. Dès lors que nous réalisons 10 m2 de surface d’appartement, nous finançons et vérifions la plantation d’un arbre dans une forêt française gérée durablement.

*Source : Fédération des Forestiers Privés

 

  POMPE À CO2: Véritable pompe à CO2, l’arbre continue à stocker le carbone durablement une fois transformé en matériau de construction. Produit de structure ayant la plus faible empreinte […]

 

POMPE À CO2: Véritable pompe à CO2, l’arbre continue à stocker le carbone durablement une fois transformé en matériau de construction. Produit de structure ayant la plus faible empreinte environnementale, le bois massif CLT stocke le carbone sur le long terme plutôt que de l’émettre.

  PERFORMANCE TECHNIQUE ET ARCHITECTURALE: Le bois massif CLT permet de conjuguer précision et liberté architecturale. Le haut degré de préfabrication permet d’avoir des bâtiments très performants techniquement, alliant robustesse, […]

 

PERFORMANCE TECHNIQUE ET ARCHITECTURALE: Le bois massif CLT permet de conjuguer précision et liberté architecturale. Le haut degré de préfabrication permet d’avoir des bâtiments très performants techniquement, alliant robustesse, légèreté, pérennité, étanchéité à l’air, isolation phonique et thermique. Nous travaillons avec les plus grands noms de l’architecture contemporaine afin qu’innovation rime avec élégance.

RAPIDITÉ DE CONSTRUCTION: Le bois permet de construire plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles en béton : le temps de gros œuvre est divisé par deux ce qui représente un […]

RAPIDITÉ DE CONSTRUCTION: Le bois permet de construire plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles en béton : le temps de gros œuvre est divisé par deux ce qui représente un gain de temps moyen d’environ 6 mois sur la date de livraison de l’immeuble.

RÉDUCTION DES NUISANCES DE CHANTIER: Les plans sont envoyés à l’usine qui fabrique chaque pièce sur-mesure puis les livre sur le chantier. Le flux de camions est considérablement réduit : […]

RÉDUCTION DES NUISANCES DE CHANTIER: Les plans sont envoyés à l’usine qui fabrique chaque pièce sur-mesure puis les livre sur le chantier. Le flux de camions est considérablement réduit : 6 à 8 fois moins que sur un chantier traditionnel durant le gros œuvre. Sur place, il ne reste plus qu’à assembler avec précision les éléments. Il s’agit donc de travaux secs et silencieux, qui génèrent peu de déchets.

  QUALITÉ DE L’AIR: Matériau naturel, le bois massif CLT absorbe et restitue la vapeur d’eau en fonction du taux d’humidité de l’air. Il joue ainsi un rôle de régulateur […]

 

QUALITÉ DE L’AIR: Matériau naturel, le bois massif CLT absorbe et restitue la vapeur d’eau en fonction du taux d’humidité de l’air. Il joue ainsi un rôle de régulateur naturel et assure un confort intérieur optimal.

ISOLATION THERMIQUE: Avec le bois massif CLT, quinze fois plus isolant que le béton et doté d’une inertie plus faible, on ne chauffe plus les murs, on chauffe les habitants. […]

ISOLATION THERMIQUE: Avec le bois massif CLT, quinze fois plus isolant que le béton et doté d’une inertie plus faible, on ne chauffe plus les murs, on chauffe les habitants. Grâce à cette isolation, on supprime l’effet de paroi froide, les bâtiments sont plus confortables et agréables à vivre.

CONFORT ACOUSTIQUE : Matériau par excellence des salles philharmoniques, le bois est partout reconnu pour le confort acoustique qu’il crée. Grâce aux complexes acoustiques que nous avons mis au point et […]

CONFORT ACOUSTIQUE : Matériau par excellence des salles philharmoniques, le bois est partout reconnu pour le confort acoustique qu’il crée. Grâce aux complexes acoustiques que nous avons mis au point et testés avec le CSTB*, nous avons considérablement réduit les nuisances sonores extérieures et les bruits d’étage à étage ou entre appartements.

*CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

    ENTIÈREMENT RECYCLABLE : Le bois peut être réutilisé ou recyclé pour la fabrication de nombreux produits et continue alors à stocker le carbone.

 

 

ENTIÈREMENT RECYCLABLE : Le bois peut être réutilisé ou recyclé pour la fabrication de nombreux produits et continue alors à stocker le carbone.