Communiqués de presse

20 juin 2017

Woodeum et BNP Paribas Real Estate dévoilent l’Arboretum de Nanterre

Ce nouveau concept de bureaux écologiques sera le plus grand campus jamais construit en bois massif dans le monde. Cet important projet vise l’aménagement d’une friche industrielle de 9 hectares en bord de Seine. Par la surface de bureaux développée, comme par la taille de l’emprise foncière, l’ensemble est le plus grand campus tertiaire en cours de développement en Île-de-France. Conçus par les architectes Laisné-Roussel et François Leclercq, ces bureaux seront réalisés en bois massif, avec la technologie innovante bas carbone développée par Woodeum. Les travaux de ce complexe exceptionnel devraient débuter en 2018.

Véritable concentré des récentes recherches en matière d’empreinte carbone de la construction et d’exploitation des immeubles, Arboretum marque une nouvelle étape dans la transition écologique. L’utilisation de matériaux bio-sourcés, la conception bioclimatique, la réutilisation des chutes de bois, la production d’énergie renouvelable (photovoltaïque et thermique) font du site un véritable modèle de sobriété et de développement durable. Cette production d’énergie permettra de couvrir 75% des besoins en chauffage et climatisation du campus. Les charges d’exploitation seront divisées par deux par rapport à une tour de dernière génération.

Arboretum c’est aussi une nouvelle manière de vivre l’entreprise et le travail. A l’ère du digital et des start-up, les bureaux vont évoluer pour offrir davantage de liberté, de sociabilité et de confort, mais aussi une nouvelle harmonie avec la nature. Arboretum, c’est une opportunité pour les entreprises de devancer cette transformation, et de rassembler les salariés autour de valeurs et de projets communs. Arboretum a été conçu pour offrir une multitude de possibilités pour travailler : salles de réunion dans le parc, grands salons baignés de lumière avec 6 mètres de hauteur sous plafond, terrasses généreuses à chaque étage, cafés et bars en bords de Seine, espaces atypiques et modulables dans d’anciens bâtiments industriels, bulles de travail extérieures, un amphithéâtre de verdure… 04 Mai 2017

En savoir plus sur l’Arboretum

Communiqué de Presse