La révolution du bois massif CLT

L’écologie de demain

Depuis 30 ans, le secteur du bâtiment a réalisé des progrès considérables en matière de performance énergétique. Dans la lutte qui s’engage contre le réchauffement climatique, la priorité doit aujourd’hui être donnée à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. Celle-ci se mesure sur l’intégralité du cycle de vie du bâtiment: construction, exploitation, fin de vie. Le choix de matériaux construction « bas carbone » seront donc un facteur déterminant pour optimiser l’empreinte carbone du bâtiment. La construction « bas carbone » est l’avenir de la construction.

Le CLT : matériau bas carbone par excellence

Ressource naturelle, sans cesse renouvelée et disponible en abondance, véritable piège à carbone, le bois massif CLT, issu de forêt gérées durablement est le matériau bas carbone par excellence.Il aura une place essentielle dans la ville écologique de demain.

Le matériau idéal pour construire la ville

Jusqu’ à présent, la construction bois était limitée en hauteur par les performances techniques des systèmes constructifs bois. La technologie Bois Massif CLT change la donne en proposant des murs et des planchers porteurs en bois masse qui combine un rapport « poids-puissance » exceptionnel, une parfaite étanchéité à l’air, une isolation thermique remarque et de bonnes performances acoustiques. Avec le CLT il est désormais possible de construire un immeuble de logement entièrement en bois de 30 mètres !

Une autre manière de construire

Les villes de demain se  construiront et se reconstruiront sur elles mêmes. Les contraintes de voisinage, les sur-élévations exigent des chantiers plus courts, moins bruyants, moins polluants. Les chantiers CLT satisfont à toutes ces exigences. En moyenne 2 fois plus rapides que les chantiers classiques, ils permettent également de diviser par 8 les rotations de camions, pendant la phase chantier. Préfabriqué et contrôlé en usine, ajusté au millimètre, livré par ordre de pose, le CLT est le matériau du BIM par excellence. C’est aussi celui des chantiers propres, rapides qui  vont réconcilier les citoyens avec l’acte de construire.

Un coût de construction équivalent

Quand le bois massif est une donnée programmatique, les coûts de construction des ouvrages sont équivalents aux constructions traditionnelles alors que les bénéfices induits sont multiples : rapidité de chantier, faibles nuisances, isolation. Pour construire en bois massif au meilleur coût, il s’agit de concevoir en bois massif.

Le CLT : des bénéfices inégalés

Guillaume Poitrinal, Président du Groupe Woodeum, explique en images les vertus du bois massif CLT dans la construction.

Découvrez également les 10 bénéfices du CLT.