Communiqués de presse

20 juin 2017

Hypérion – La première tour en bois de France

Le groupement Eiffage, Woodeum, 3F, Clairisienne et l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier & Associés travailleront ensemble pour réaliser une tour de logement de 7 000 m² en bois massif CLT, de 57 mètres de haut sur 18 niveaux, en plein cœur de Bordeaux, à proximité de la Gare Saint-Jean et de la future gare LGV.

Baptisé Hypérion, l’édifice abritera 82 appartements pensés comme des maisons assemblées autour d’une rue verticale. Sur le plan environnemental, HYPERION inaugure une nouvelle génération de bâtiments à très faible empreinte carbone. La légèreté et la rigidité du bois massif CLT, combinées à la résistance du bois lamellé-collé et du lamibois ont permis de relever le défi technique de la hauteur.

WOODEUM intervient à la fois comme conseil-AMO Bois Massif et Co-maître d’ouvrage auprès d’Eiffage Immobilier, promoteur et mandataire du groupement.

Les logements destinés à l’accession et au logement social offriront de grands volumes et des vues magnifiques. Ils se prolongeront vers l’extérieur par de larges balcons et des jardins suspendus. Les habitants bénéficieront des qualités d’isolation thermique du bois et du confort d’un habitat naturel. Une grande partie des voiles de bois sera laissée visible, notamment en sous-face des terrasses. Ce projet phare a l’ambition de réconcilier écologie, densité et qualité de vie.

Lire également l’article Les Echos sur le projet HYPERION