Actualités

19 mars 2017

2ème Forum BBCA

Mardi 4 avril 2017 à 18h30 au Pavillon de l’Arsenal

Au programme:

  • Présentation du 1er hôtel bas carbone
  • Rénovation et Quartier bas carbone: le plan d’action de l’Association
  • Remise officielle du label BBCA aux bâtiments lauréats 2017
  • Retours d’expériences sur les bâtiments BBCA déjà livrés
  • Eléctions présidentielles: les propositions « carbone » des candidats

logo bbcaPrésentation suivie d’un cocktail. RSVP avant le 24 mars: contact@batimentbascarbone.org ou 06 42 56 71 17.

Pavillon de l’Arsenal – 21 boulevard Morland – 75004 Paris.

 

 

27 juillet 2016

Jeunes diplômés, Woodeum recrute !

Woodeum est un créateur d’immeubles de nouvelle génération, né de la conviction que la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments et la recherche d’un cadre de vie plus naturel vont révolutionner notre manière de concevoir la ville.

Woodeum travaille avec les plus grands architectes, pour fabriquer la ville de demain en s’appuyant sur une architecture et des technologies numériques de pointe, mises en oeuvre dans le cadre d’un chantier court et à faible nuisance pour la ville. La société vise un haut niveau de performance sur le plan de l’empreinte carbone, avec la sélection de matériaux peu polluants ou même stockeurs de carbone, tel que le bois massif CLT dont elle est spécialiste.

Promoteur de logements, de bureaux, d’hôtels et de commerces, Woodeum cherche à développer une nouvelle qualité de vie dans ses réalisations, en privilégiant le contact avec les matériaux naturels, un haut niveau de confort climatique, visuel et acoustique ainsi qu’une architecture intégrée dans son environnement. Cet ensemble d’exigences constitue la signature Woodeum : naturel, authentique, esthétique, technologique, pratique, moderne et bas carbone.
Créée en 2014, la société connait depuis sa création une croissance rapide qui l’a porté en position de leader de la promotion immobilière « bas carbone » en France.
Son portefeuille de projets comprend projets comprend 10 opérations résidentielles et 3 opérations tertiaires représentant plus de 900 logements, 300 chambres d’hôtel et 130 000m² de bureaux à construire. Le chiffre d’affaires prévisionnel pour l’activité promotion est de 100 M€ pour 2017.
Woodeum intervient également en tant qu’AMO sur 6 opérations totalisant plus de 110 000m² à construire.
Les dirigeants, fondateurs et actionnaires de Woodeum sont Guillaume Poitrinal (ancien Président d’Unibail-Rodamco) et Philippe Zivkovic (ancien Président de BNP Paribas Real Estate). La direction opérationnelle est assurée par Julien Pemezec pour le résidentiel, Laurent Petit pour l’ingénierie et innovation et Laurent Dubos pour le tertiaire. Plus de 20 collaborateurs, ingénieurs, chargés d’affaires, directeurs de projets assurent la croissance de la société. A l’image des start-ups, l’équipe est pleinement associée au succès de l’entreprise, ce qui crée un haut niveau d’énergie, de créativité et de motivation.
Quelques exemples de projets :
– Réalisation avec Jean Michel Wilmotte du plus grand projet résidentiel en bois massif CLT jamais construit : 140 logements d’un seul tenant à Ris-Orangis.
– Acquisition fin 2015 d’un terrain de 17 hectares à La Défense pour développer le premier campus de bureaux bas carbone en France (120.000m²) en partenariat avec BNPP Immobilier. Suite de l’article

15 mars 2016

Le Parisien – mardi 15 mars 2016

Le groupement mené par Eiffage en coopération avec Woodeum et l’architecte Jean-Paul Viguier Lauréat du concours international lancé Euratlantique pour réaliser à Bordeaux la première tour en bois massif de France.

Article du parisien

14 mars 2016

La 1ère tour en bois de France – Eiffage et Woodeum : lauréats de l’appel à projet d’Euratlantique avec l’architecte Jean-Paul Viguier

L’EPA Euratlantique a choisi le groupement Eiffage, Woodeum, 3F, Clairsienne et l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier & Associés pour réaliser en bois massif CLT une tour de logement de 7 000 m², 57 mètres de haut sur 18 niveaux, en plein de cœur de Bordeaux, à proximité de la gare Saint-Jean et de la future gare LGV.

Il s’agit de la première tour en bois réalisée en France.

Baptisé HYPERION, l’édifice abritera 82 appartements pensés comme des maisons assemblées autour d’une rue verticale. Sur le plan environnemental, HYPERION inaugure une nouvelle génération de bâtiment à très basse empreinte carbone. La légèreté et la rigidité du bois massif CLT, combinée à la résistance du bois lamellé-collé et du lamibois ont permis de relever le défi technique de la hauteur.

WOODEUM intervient à la fois comme conseil-AMO Bois Massif et co-maître d’ouvrage auprès d’Eiffage Immobilier, promoteur et mandataire du groupement.

Génération bas carbone

Biosourcé et recyclable, le matériau de construction bois massif CLT stocke le carbone au lieu de l’émettre. Il permettra à cette tour de participer activement à la réduction des émissions carbone et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. HYPERION s’inscrit naturellement dans la démarche du nouveau label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui vise la division par 2 de l’empreinte carbone des bâtiments neufs. La tour HYPERION servira de référence BBCA « immeuble de belle hauteur ».

Grâce au 1400 m3 de bois massif (CLT, LVL et BLC) mis en œuvre, dont une partie sera issue de la forêt landaise, la tour va stocker l’équivalent de
1 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de carbone générées en moyenne par les consommations énergétiques d’un tel immeuble pendant plus de 9 ans.

Suite de l’article

icone load more