Actualités

19 mars 2017

2ème Forum BBCA

Mardi 4 avril 2017 à 18h30 au Pavillon de l’Arsenal

Au programme:

  • Présentation du 1er hôtel bas carbone
  • Rénovation et Quartier bas carbone: le plan d’action de l’Association
  • Remise officielle du label BBCA aux bâtiments lauréats 2017
  • Retours d’expériences sur les bâtiments BBCA déjà livrés
  • Eléctions présidentielles: les propositions « carbone » des candidats

logo bbcaPrésentation suivie d’un cocktail. RSVP avant le 24 mars: contact@batimentbascarbone.org ou 06 42 56 71 17.

Pavillon de l’Arsenal – 21 boulevard Morland – 75004 Paris.

 

 

15 mars 2016

Le Parisien – mardi 15 mars 2016

Le groupement mené par Eiffage en coopération avec Woodeum et l’architecte Jean-Paul Viguier Lauréat du concours international lancé Euratlantique pour réaliser à Bordeaux la première tour en bois massif de France.

LE PARISIEN 2

5 février 2016

BFM Business – jeudi 4 février

Guillaume Poitrinal invité d’Hedwige Chevrillon sur BFM Business le 4 février commente les résultats du concours Réinventer Paris.

 

Pour découvrir l’interview en vidéo : Cliquez ici

4 février 2016

Réinventer Paris : 2 projets lauréats avec la technologie bas carbone de WOODEUM

Deux projets d’envergure utilisant la technologie bois massif CLT de WOODEUM sont lauréats du concours Réinventer Paris :

1) TERNES-VILLIERS (17ème)

Sur cette emprise occupée par un tronçon du périphérique en tranchée ouverte, au cœur du secteur stratégique de la Porte Maillot, un ensemble de 11 000 m² de Bureaux, 7 000 m² de logements (97 appartements) et 600 m² de commerces sera construit en bois massif CLT par l’équipe gagnante. WOODEUM intervient comme conseil et AMO Bois Massif auprès du promoteur, BNP Paribas Real Estate. Jacques Ferrier et Chartier&Dalix sont les architectes du projet. La légèreté du bois massif CLT combinée à ses qualités de report de charges a permis de relever l’enjeu technique du franchissement du boulevard périphérique.

2) PITET-CURNONSKY (17ème)

Ce site actuellement occupé par une résidence de Paris Habitat va être densifié avec la création d’un ensemble de 4 911 m² de logements (65 appartements) et 167 m² de locaux d’activité. Le système constructif de cette opération est entièrement en bois massif CLT. WOODEUM est conseil et AMO Bois massif de Pichet (Promoteur & Investisseur) et de Nicolas Laisné (Architecte).

Pour ces 2 opérations, l’utilisation du système constructif innovant CLT permet un « gain carbone » significatif. Il fait entrer Paris dans le petit cercle des capitales pionnières en matière de Bâtiment Bas Carbone.

22 janvier 2016

Une nouvelle génération de bâtiments bas carbone

Le promoteur PROMICEA a fait découvrir le 21 janvier le chantier d’un immeuble de 140 logements en bois massif CLT à Ris-Orangis en Essonne, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis.

« Quai de la Borde » est un programme de 8 800 m² situé au sein de l’Ecoquartier des Docks de Ris. Il s’agit du plus grand bâtiment résidentiel d’Europe en bois massif CLT (Cross Laminated Timber / Bois Lamellé Contrecroisé). Conçue avec la technologie WOODEUM, cette opération a été acquise par Immobilière 3F, avec laquelle PROMICEA a conclu un partenariat pour réaliser des logements sociaux aux caractéristiques environnementales exemplaires.

Pour télécharger le communiqué de presse, CP Promicea CLT quai de la borde.

01-Quai de la BORDE-CLT

icone load more